Guantanamo chez nous ?

Un livre de Luk Vervaet

Conception graphique : Nicolas Ingargiola

Dessin de couverture : Carlos Latuff

Préface : Marc Nève, ancien  Vice-Président du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains et dégradants (CPT – Conseil de l’Europe), ancien Président d’Avocats sans frontières et de la Commission prisons de la Ligue des droits de l’homme

Pour avoir planifié un attentat contre la base militaire de Kleine Brogel en 2001, Nizar Trabelsi a été condamné à des peines draconiennes : dix ans de prison ferme en Belgique et vingt-cinq ans de prison par un tribunal militaire dans la Tunisie de Ben Ali. Le régime carcéral auquel Nizar Trabelsi a été soumis n’a pas d’égal dans l’histoire carcérale belge. Sa peine pour un attentat qui n’a jamais eu lieu, a pris fin douze ans plus tard du fait de son extradition illégale aux Etats-Unis. Comme l’épingle Maître Marc Nève, avocat de Trabelsi de 2005 à 2013, dans la préface de cet essai : « En dépit de l’injonction faite par la Cour européenne de ne pas extrader dans l’attente de sa décision sur le bien-fondé de la requête introduite au nom de Nizar Trabelsi, et en dépit de l’accord formel de l’Agent du Gouvernement intervenant devant la Cour, de respecter cet engagement, Nizar Trabelsi fut embarqué à bord d’un vol de la CIA le 3 octobre 2013 ». Comment la Belgique, pays fondateur de la vieille Europe et qui s’opposait à la guerre américaine contre le terrorisme en 2003, s’est-elle transformée en un des alliés américains les plus fidèles et un des meilleurs élèves dans la classe antiterroriste ? Dans cet essai, Luk Vervaet, qui suit les procès antiterroristes en Belgique depuis une décennie, témoigne de la guantanamisation en cours de notre société aussi bien au niveau politique et carcéral qu’au niveau de l’opinion publique. L’auteur démontre que le camp hors-la-loi de Guantanamo est bien plus qu’un rassemblement de cages, mais qu’il est devenu un modèle qui fait tache, en Belgique comme ailleurs.

Luk Vervaet est l’auteur de « Le making-of d’Anders B. Breivik » (Egalité=Editions, 2012), et le co-auteur de « Kim et Ken, mes enfants disparus » (Editions Luc Pire, 2006), « Condamnés à la prison? Ecrits sur un monde caché » (Revue Contradictions, 2008), « L’affaire Luk Vervaet. Ecrits sur un interdit professionnel » (Revue Contradictions, 2011).


Guantanamo chez nous ?

Luk Vervaet

10.00€

Buy this book here

Technical information
format de poche : 
poids : 
pages :190
isbn :978-2-930802-00-8