Les torturés du makhzen premier livre

Elle avait onze ans, fin 1944, en Alsace occupée, quand des soldats de l’armée française l’ont libérée des Allemands, dans la cave où elle avait trouvé refuge. Un de ces soldats était marocain. Pendant toute sa vie, Marie-Jo a voulu lui rendre, à lui et à son peuple, ce moment de libération inoubliable. Durant ces dernières décennies, elle a consacré toute son énergie à lutter pour la libération des prisonniers politiques au Maroc. Enfermés, non pas dans des caves de refuge, mais dans des cellules de prison. À l’heure où des journalistes marocains, des activistes rifains, des militants sahraouis croupissent dans les geôles marocaines, elle nous livre la version actualisée de son livre « Marraine des deux plus anciens détenus politiques marocains » paru en 2015.  Elle nous lance ainsi un rappel du passé « de plomb » et un appel au présent. Que le travail exemplaire de Marie-Jo Fressard puisse inspirer tous les militants engagés dans leurs luttes actuelles et futures.

Luk Vervaet, Éditions Antidote

Titre : Les torturés du makhzen, premier livre, Marraine des deux plus anciens détenus politiques marocains.

Numéro ISBN : 978-2-930802-29-9, dépôt légal : D/2021/13452/4.

Photos et dessin de la couverture : Marie-Jo Fressard et AIC presse. Relecture : Joëlle Kwaschin.

Conception graphique : Cédric Rutter, La Guillotine, les éditions qui tranchent assolaguillotine.wordpress.com
Collectif éditorial : Luk Vervaet, Eric Hulsens, Nadine Rosa-Rosso.

© Antidote Publishers 2021, 10 euros

Pour commander le livre, merci de verser 13 euros (prix d’envoi compris), avec mention « premier livre makhzen »  ET votre adresse postale.

  • pour la Belgique, sur le compte d’Antidote, IBAN : BE20 0004 2359 4956   BIC: BPOTBEB1XXX
  • pour la France et autres pays,  par chèque postal à Marie-Jo Fressard, 43 impasse du Mont Colombis 05230 La Bâtie Neuve France, ou par virement sur le compte de Marie-José Fressard : IBAN : FR25 2004 1010 0815  BIC : PSSTFRPPMAR