• Author:Luk
  • Comments:0

Plus qu’hier et moins que demain dans la revue « Agir par la culture » n°55

La revue belge Agir par la culture recense le livre Plus qu’hier et moins que demain de Nadine Rosa-Rosso dans son numéro 55.

« De la conviction chevillée au corps
Le recueil de Nadine Rosa-Rosso est composé d’une trentaine de textes dont 7 ont été écrits du temps où elle était la porte-parole du PTB, les autres ensuite comme « communiste indépendante ». La période PTB, les quelques commentaires qui émaillent les textes suivants, est intéressante pour qui ne connaît pas trop ni l’origine ni l’évolution du parti…
Quoi qu’il en soit, s’y lit déjà ce qui fait le combat de Nadine aujourd’hui encore (et moins que demain) : une lecture précoce de l’évolution du prolétariat et de l’éternel oubli – sauf par les forces guerrières et répressives – des sous-prolétaires : étrangers ici ou ailleurs. Aujourd’hui s’intrique à cette exploitation, la question de l’islam, comme dimension certes intime, mais aussi politique, de la lutte… dans quoi la gauche s’empêtre plus souvent qu’à son tour et sur quoi le livre ouvre de sérieuses pistes de réflexion. Tout ceci c’est encore, en creux, le portrait d’une femme fidèle à ses convictions pacifistes, internationalistes et antiracistes, toutes profondément enchevêtrées dans leurs causes et leurs conséquences« .  JFP
ROSA-ROSSO Nadine– Ed. Antidote et La Guillotine, 2018
Plus qu’hier et moins que demain – Contre le racisme, le colonialisme et la guerre

Étiquettes : ,