• Author:Luk
  • Comments:0

Pour Antidote, l’année 2022 est placée sous le signe de la résistance des prisonniers palestiniens

Nouveau chez Antidote !

SUMUD, une philosophie palestinienne de la confrontation dans les prisons coloniales,

de Lena Meari.

Avec la collaboration de Samidoun, Collectif Palestine Vaincra, CAPJPO-EuroPalestine, Plate-forme Charleroi-Palestine, Chronique de la Palestine, International Solidarity Movement (ISM-France)

Illustrations: Ahmed Frassini 

« Six prisonniers palestiniens morts de leur grève de la faim et six évadés à l’aide de cuillers d’une prison de haute sécurité israélienne : ce qui les lie s’appelle sumud. C’est l’esprit de résistance extraordinaire d’un peuple et de ses prisonniers, femmes, hommes, enfants, face à l’occupation, à la torture et aux conditions de détention.

Les prisonniers sont au cœur de toute lutte contre la répression coloniale. De Nelson Mandela en Afrique du Sud à Bobby Sands en Irlande du Nord, ou à Djamila Boupacha en Algérie, les régimes coloniaux se sont toujours acharnés à museler la contestation de leur pouvoir en enfermant les éléments les plus actifs de la population occupée.

Leur libération est une métaphore puissante du futur collectif revendiqué par toutes les luttes de libération nationale« .

Pour commander le livre, merci de verser 13 euros (prix d’envoi compris), avec mention « sumud »  ET votre adresse postale, sur le compte d’Antidote,

IBAN : BE20 0004 2359 4956   

BIC: BPOTBEB1XXX