• Author:Luk
  • Comments:0

T-shirt Palestine résiste par Manu Scordia

Manu, dis-en nous un peu plus sur toi… 
Je suis Manu Scordia. J’ai 33 ans. Je suis auteur de bd et dessinateur. Je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon. J’ai publié 2 bd à compte d’auteur et collaboré à plusieurs fanzines ou projets bd collectifs. je suis également dessinateur de presse. J’ai dessiné pour le journal Solidaire, pour Imagine Demain le Monde (magazine du cncd), la revue Z, Ensemble (le trimestriel du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion), le JEF (Journal des Etudiants Francophones). Mes convictions politiques sont (très) à gauche, voire à l’extrême-gauche. Je suis contre toute forme d’exploitation, d’injustice et d’oppression et je me situerai toujours du côté de l’opprimé quel qu’il soit. Cela transparaît évidemment dans mes travaux. Les sujets abordés dans mon travail artistique sont principalement la cause palestinienne, les sans-papiers, l’exclusion sociale, l’islamophobie, plus globalement l’antiracisme et l’anticolonialisme.
De manière générale, mettre en lumière les injustices et les travers du système derrière l’hypocrisie médiatique et politique.
Dans quel contexte as-tu fait ce dessin ? 
J’ai réalisé ce dessin en juillet 2014 quand l’armée israélienne bombardait Gaza. le but était d’exprimer une solidarité avec la résistance palestinienne, et de l’imprimer sur des t-shirt en soutien aux Gazaouis.
Quels sont tes projets en cours ? 
Je suis actuellement en train de travailler à la réalisation d’une bande dessinée sur Ali Aarrass, un belgo-marocain accusé de terrorisme et maintenu arbitrairement en détention dans une prison marocaine dans l’indifférence totale de la Belgique (plus d’infos sur www.freeali.eu). Une première partie est déjà sortie à compte d’auteur et vendue à 5 euro. les bénéfices sont destinés à soutenir les proches d’Ali Aarrass dans leur combat pour la justice.
Des exemplaires sont disponibles à la librairie Joli Mai (Saint-Gilles), à la librairie ptb shop (Bruxelles 1000) et au local d’ESG ASBL (Bruxelles 1000).
Ou peut-on trouver l’ensemble de tes dessins/créations ?
Mon travail est visible sur mon blog: www.manuscordia.blogspot.com

palestinemanu

No tags